06/07/2021 - De joyeuses retrouvailles entre citoyens du territoire

Après un an et demi de visio-conférences, les adhérents du Conseil de développement se sont réunis à la base nautique de Mazerolles, à Sucé sur Erdre. Enfin, nous nous sommes (re)vus pour de vrai !

Mis en ligne le

Après un mot d’accueil par Magali, Robert et Hervé nos trois co-présidents, nous avons pris un temps pour faire connaissance entre les anciens et les nouveaux adhérents et questionner Marie, l’animatrice du Conseil de développement, pour nous rappeler l’histoire de notre association citoyenne.

Quel chemin parcouru et que d’aventures depuis sa création ! Son évolution a conduit en 2019 à la formulation d’un cap pour le CD : « Coconstruire un futur désirable, solidaire et durable en étant facilitateur des transitions (sociétale, écologique, énergétique, économique) par la coopération avec l’ensemble des acteurs d’Erdre et Gesvres ».

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qu’écrit le CD par la contractualisation avec l’IMT Atlantique d’un partenariat autour du Programme d’action-recherche de Transition Ecologique et Sociétale (TES) sur les Pays de la Loire. Nous avons donc accueilli Samuel Aubin, directeur de ce programme, pour échanger sur les enjeux sociétaux et envisager comment le CD peut aider au mieux aux transformations à conduire sur notre territoire. 

►Lire le Flash TES N° 6- Conseil de développement = Acteur stratégique pour la transition du territoire

 Après cette heure sérieuse, Jacques nous détaille tous les travaux en cours au CD. Marie-Cécile nous fait chanter autour du Comité des initiatives. La chorale du CD est née ! Enfin, Robert nous invite à l’Assemblée Générale du 19 novembre 2021 qui donnera officiellement le top départ du groupe « nouvelles précarités/nouvelles solidarités ».

Mais bon que de bavardage, il est grand temps de trinquer pour de vrai, rire, discuter comme au bon vieux temps, redécouvrir nos habitudes de convivialité et de partage.